Suivi du P90 - Saison 1 épisode 2
Des fois je m'arrête pour regarder ma vie actuelle, et j'imagine des camions poubelles s'arrêter devant chez moi pour ramasser toutes les ordures que j'ai évacuées. Et là il y a plusieurs poubelles, celles des déchets recyclables, c'est à dire ceux qui m'ont pourri mais que j'ai fini par jeter et qui vont disparaitre sans risque pour moi avec le temps. Je fais allusion par exemple au smartphone; j'ai toujours été passionné par les applications, les logiciels, les jeux. Passionné de comprendre comment ils ont été faits. Mais étant aussi accro au smartphone pour projeter dessus le moindre de mes besoins, comment controller son esprit, son coeur et ses mains quand on s'est soit même élaboré son toboggan tellement glissant. Heureusement que mon dernier smartphone a rendu l'âme. Il m'a suffit de le remplacer par un téléphone simple sans internet.
Il y a évidemment la poubelle non recyclable, celle la elle contient ce que j'ai toujours voulu jeté sans vouloir me demander ce qui va se passer après. Peu importe les conséquences si j'arrête net d'utiliser internet 1 semaine, on verra bien. Ce genre de décision quoi.
Et puis il y a la petite poubelle verte. Celle avec les bouteilles en verre, et toutes les petites choses délicates qu'on évacue en petite quantité, et en douceur.
Depuis avoir pris la décision ferme de stopper il y a une semaine, je n'ai pas eu b"h le moindre obstacle, ni dans ma détermination, ni dans les déclencheurs extérieurs. A chaque fois, ces derniers jours, que je me suis retrouvé dans une situation qui d'habitude allait me faire déraper, je mettais en place la stratégie de ma liste perso. J'ai développé cette liste de tactiques ces 2 dernières années, en même temps que je travaillais en thérapie ultra-express à me sortir d'une autre poubelle liée à la luxure.
Pour esquiver la solitude:J'appelle un ami ou de la famille simplement pour demander comment ca va, et ca leur fait plaisir du coup je me sens pas
seul.
Pour esquiver la fatigue:À l'avance, je vais acheter des livres qui m'intéressent beaucoup, et aller lire dès que je suis
fatigué mais que
je n'arrive pas a dormir. Ça m'épuise et m'endort assez vite en général. Sauf si cas de stress, où j'utilise une autre méthode, voir en dessous.
Pour esquiver les sentiments d'échec:Je vais aller boire un coup avec des amis pour parler de la réussite des choses passées, et de projets futurs, de rêves etc... Tout ce qui, je sais, va me faire rigoler, et compenser le sentiment d'échec en quelques heures.
Pour esquiver l'idée "je suis incapable d'y arriver":
Je vais aller m'entrainer. Faire quelque chose qui va me procurer des sentiment de "puissance", ou plus précisément de confiance en moi. Par exemple: jouer un morceau de piano, cuisiner un truc que j'adore, ou tout ce qui demande un travail manuel concret comme acheter un meuble ou des accessoires utiles a la maison et les monter, brancher etc... Après cet exercice, je compense le manque de confiance en moi de gagner contre la feuille du P90. (Appelle ça la "maladie", "l'addiction", ou utilise n'importe quel autre terme; Moi j'ai décidé que le problème de la luxure se résume à arriver à rayer chaque jour une case. Point.)
Pour esquiver les reflexions obsessives sur des doutes personnels:
Toujours la meme parade, je m'ouvre plus ou moins en j'en parle a des amis, des שותפים ou bien mes רבנים. Qui que ce soit du moment que ca ne lui cause pas du mal, ne l'intoxique pas, et que je suis d'humeur à partager ces réflexions de manière positive... Sinon je me tournerais vers un psy ! Et à chaque fois, l'idée obsessive ou le doute se dissipe dans la discussion qui prend de l'ampleur; et comme ca deviant exténuant alors je finis par accepter la réalité et à sortir de l'obsession
Pour le stress: je ne sais pas encore. On peut dire que j'essaierai de me faire une routine de sport ou encore des objectifs à court termes dans le domaine qui me stresse. Et ça devrait canaliser le stress sur le moment. Le neutraliser. Parce que je demanderai à mon esprit de se concentrer sur une petite, toute petite chose à faire: 15 pompes, ne régler que 10% du soucis qui me stresse. Et pareil pour cette méthode, lorsque je viens à bout du petit exercice, je crois que je sécrète quelque chose, je sais pas, mais ça va beaucoup mieux. Un peu comme si on venait m'agresser par derrière, par surprise, subitement, mais qu'en un seul petit coup avec la main je pouvais immobiliser l'assailant et continuer tranquillement ma route.
Hier, après avoir écrit mon premier post ici, je me suis senti confiant. Je sais pas d'ou venait cette sensation, mais ça m'a fait du bien.
Et puis je suis rentré chez moi, j'avais un réunion de colocataires avec les voisins, et on a soulevé toutes sortes de problèmes. En relativisant je trouvé rien n'était plus important et prioritaire pour moi que de me concentrer uniquement sur cette envie de grandir et de remplir le tableau du P90. Tous les autres parlaient de problèmes qu'ils prenaient très à coeur, et moi j'avais l'impression d'être dans une classe de Terminale où chacun pense être le centre du monde. J'étais loin et je me sentais pas à ma place.
Puis la discussion a continué dans l'appart, puis dans la chambre. Et puis un ami m'a dit que j'étais différent, que d'habitude je réagissais différemment aux discussions de groupes. C'est vrai que comme je me sentais pas du tout concerné par la "gravité" des problèmes abordés, et uniquement concentré sur le mien, je me suis dit que ça me ferait du bien (s'ils étaient d'accord que je leur en parle) de leur expliquer ce qui m'arrive. Alors j'ai simplement montré du doit la feuille du P90 accrochée au dessus de mon lit. Et je leur ai dit "voila, ça fait 10 ans que je rêve de remplir 90 cases. Internet m'a empêché de réaliser mon rêve pendant 10 ans. Et vous, comment vous faites ?". Évidemment j'ai parlé plus explicitement pour qu'ils réalisent bien que je leur faisais confiance et que je leur parlais vraiment de mon intimité. Et ils l'ont très bien pris. Avec bienveillance et compréhension. Ça m'a ébloui, je me sentais léger. Et ils m'ont témoigné de leur propre manière de se gérer, et j'ai découvert que j'étais pas tout seul encore une fois. Dans mon cercle d'amis proches on est plusieurs. Si c'est pas un miracle de découvrir ça après une semaine d'engagement, alors qu'est ce qu'il faut ??
Au passage, j'ai beaucoup plus d'amour à aller prier bétsibour depuis hier.
חנוכהשמח#