Bienvenue, Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Choisis la Vie !! 3388 Vues

Re: Choisis la Vie !! le 17 Juin 2014 à 13:02 #251

  • vivrehm
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 4
  • Karma: 0
J ai bien lu ce que tu a ecris yo2613
en fait ce que tu dis et une clef "toute simple " pour etre sobre et avoir une tete claire mais c est a une condition qu on s en eloigne a 1 000 000 km
la c est simple
ce que tu as dis le kli yakar le dit concernant la matsa qu il ne faut pas laisser sans surveillance sinon elle devient hamets

tu a dis le kli yakar hazak
mtnt ce qui est dur et de l appliquer et je parle pour moi !!!!

peut etre trouver qqch qui compenserait
que hach m accepte ta techouva
encore une fois je parle pour moi en premier
et une chose ca revient a dire qu on est dependant ce que tu as dis donc hazak

VIVE LA VIE le 19 Juin 2014 à 19:06 #253

  • BENISAAC
  • Hors ligne
  • Fresh Boarder
  • Message: 2
  • Karma: 0
Bonjour à tous,
Notre objectif à tous : le principe est "sour méra veassé Tov":éloigne toi du mal et fais le bien"
- Nous devons être du matin depuis le réveil jusqu'au soir et aussi toute la nuit des soldats et combattants pour Hachem pour élever Son Nom .Nous devons etre des "attaquants "(image du foot)pour marquer des buts positifs de mitsvots
c'est une avodat permanente .
Soit "nous attaquons" vers le positif,le flux Divin ,(assé TOV)
Soit nous devons devenir des supers "defenseurs" .(sour méra)

Les defenseurs seront forts Seulement si notre propre Ratson permet de canaliser notre energie pour HACHEM ,Lieu de Vie Eternel .

Mais Même Si nous nous défendons réellement ,Si nous ne mettons pas les protections solides alors nous risquons malheureusement d’être des victimes de la Sitra A'hara (l autre coté du contraire du bien ,de ce que HACHEM a horreur car nous donnons alors de la vitalité aux "palais de l'impureté" et endroit de la mort").
Si nous succombons aux tentations ,c'est que nous acceptons d’être envahi par un vent de folie qui nous fait oublier notre vrai identité.
IL FAUT SE TRAVAILLER à ce moment là si possible pour penser l'image d'un tsadik GADOL ou sortir des Photos de TSAQUIMS qu'on garde sur soi dans son portefeuille.
Respirer fort ,réciter un pasouk par coeur de Houmach ,le chema israel par exemple ,de Michnayotes ,si possible de TANYA .
si HAS VECHALOM nous succombons nous le renforçons et nous diminuons nos forces positives,et nous nous coupons malheureusement du lien avec la Divinité.
Si nous fautons HAS vechalom à ce moment il faut se dire que je vais etre coupé de D.
il faut se crier et se dire je veux rester lié à hachem et je veux pas etre "infirme".
Lire son téhilim (son age +1)(Par exemple 17ans lire le tehilim 18)

IL Y A 3 dimensions il y a 3 COMBATS :
COMBAT DANS la PENSÉE
Apprenons à maitriser nos pensées! en renforcant notre intellect qui va modifier nos sentiments !

COMBAT DANS LA PAROLE
psoukims limoud

ET COMBAT DANS L ACTION
dans le cas extreme :se dire que ce n est pas bon pour ma santé je ne veux pas devenir " un infirme "

faire des TEFILOTS
des MITSVOTS CONCRETES
AHAVAT ISRAEL S OCCUPER DE MALADES ,téléphoner une personne qu'on sait isolé .
cette energie que l on a sera canalisé vers le coté Positif.
kiboud VAEM




Nous devons apprendre systématiquement à rester dans la lumière de la Divinité de D.ieu
dans la thora et Mitsvots Dans ces 3 dimensions.



COMBAT DE LA PENSEE:sour méra
Nos ennemis les images négatives et son environnement internet, le monde des non-Juifs . Apprenons à baisser nos yeux si qqchose devient peut etre une tentation ,il faudra se dire c'est mauvais pour moi et cette créature ne doit etre vu une 2eme fois.et apprenez a fermer les yeux suffisamment longtemps pour oublier cette nouvelle image dans premier pensée et penser à un sujet de Hassidout .Par exemple que HACHEM nous observe de l'intérieur et de l'extérieur à chaque instant et Qu iL est le Maitre du Monde.
.Se dire qu on veut etre un Bénoni (il a des sentiments ... mais ils les maitrisent tous et les gagnent tous)qui arrive a dirriger son mauvais sentiment.

Quelques conseils :
-Se rappeler à soi-même sans cesse notre identité et qui nous sommes vis a vis de HACHEM (RESPONSABILISATION )
(aide thérapeutique par exemple Etudier des Maamarims de Hassidout)
-Nous devons apprendre à être très sévères avec soi-même.(FERMETE )
NE jamais s'accorder de compromis car la moindre brèche elle peut être fatale !


Si nous maintenant nous sommes deja INFIRMES à cause de nos fautes :
Parce qu' en s écartant du droit chemin dans une telle manière d'agir
alors il faut entamer un processus de techouva qui apporte la guerison.

Le secret de la techouva est qu'il faut AIMER D ieu ENCORE PLUS QU AVANT la faute.

Etudier des sujets de THORA Et developper sa reflexion sur la Grandeur de D. ET apprendre à le Craindre .
Cette etude permettra d'alimenter sa reflexion et susciter des sentiments pour HACHEM en exclusivité !!!!


BEN

Re: Choisis la Vie !! le 20 Juin 2014 à 16:00 #259

  • davidjeru
  • Hors ligne
  • Junior Boarder
  • Message: 20
  • Karma: 0
Merci Ben pour ce plan d'attaque qui résume très bien les Etzot de nos sages pour lutter contre la Yetzer Hara.
C'est tout à fait adapté pour des personnes...non addictives.
Concernant les autres, ceux qui souffrent d'une addiction sérieuse à la luxure, ce type de plan :
1) a prouvé sa totale inefficacité dans le temps. Les addictifs retombent inévitablement
2) plonge à terme un addictif dans un désespoir encore jamais atteint
3) éloigne encore plus l'addictif de H. puisqu'il se sent abandonné malgré ses efforts surhumains
4) maintien l'addictif dans son illusion qu'il peut LUTTER SEUL ET SANS SORTIR, ce qui très paradoxalement, même s'il pense associer H. à ses efforts, revient à empêcher ce même H. d'intervenir dans sa vie et de l'aider, puisqu'il reste dans le "Kokhi veotzem yadi assa li et hahaïl haze" (autrement dit, c'est par ma force et mes propres efforts que je peux m'en sortir..., mais si telle est le cas que reste t-il comme cham pd'action pour la Hashga'ha?)

Tout le programme SA des 12 Etapes repose sur le postulat inverse : UN ADDICTIF EST IMPUISSANT DEVANT LA LUXURE ! Il aura beau tout faire, se battre comme un lion, il retombera, parce que la luxure est plus forte que lui.
L'objection classique est empruntée à la Guemara "Barati Yetze Hara, Barati Tora tavlin" ("J'ai crée le Yetzer Hara, J'ai crée la Tora comme antidote'. C'EST VRAI. Mais ce n'est vrai que pour une PERSONNE NORMALE.
L'addictif est une personne TRES MALADE.
Le Choulkhan Aroukh établit une distinction très claire dans les dinim entre les personnes en bonne santé, les malades non en danger, les malades en danger. Tout le monde ne peut pas être traité de la même façon et la hala'kha tient compte de l'état de la personne.
Va t-on soigner un diabétique à coup de Tehilim? Non
Va t-on soigner un alcoolique à coup de Dapim de Guemara? Non
Va t-on soigner une forte fièvre par la "volonté"?? Non plus
La guérison pour un addictif commence par la PRISE DE CONSCIENCE, puis L'ACCEPTATION de sa CONDITION DE MALADE.
Tant qu'il continue à penser pouvoir guérir par des moyens "classiques", aussi puissants soient-ils, il reste dans le DENI de sa spécificité, qui est sa CONDITION DE PERSONNE MALADE.
Dans les 12 Etapes nous apprenons à LACHER PRISE, à NE PLUS NOUS BATTRE FRONTALEMENT. Nous laissons H. entrer peu à peu dans nos vies, et apprenons à vivre à chaque instant "H. Yila'hem lakhem", à savoir que H. combat pour nous.
Nous apprenons également à accepter le ratzon H. dans les hauts et dans les bas. Nous nous débarrassons peu à peu de cette culpabilité qui entraîne toujours plus bas, parce que nous acceptons que même dans nos chutes, H. nous aime, et qu'il veut qu'on le serve même là-bas, au fond du désespoir, comme il est écrit "Essak chamaim, cham ata, atzia cheol, hineka", autrement dit, comme l'explique Rabbi Na'hman, nous devons sentir la proximité d'H. quelle quoi soit notre situation, servir "beRatzo Vechov".
Je conçois que tout ceci est plein de paradoxes et que les frontières semblent fines entre l'approche "classique" de nos sages, et celle préconisée dans les 12 Etapes.
Et il n'y a que par la pratique sérieuse de ces 12 Etapes avec son sponsor que l'on peut parvenir à entrevoir de nouveau la lumière et marcher à nouveau devant H., sobre et intègre.
Je parle pour les addictifs uniquement bien sur...

Bonne chance à tous
  • Page:
  • 1
  • 2
Moderateurs: clean today, Le.garde
Temps de génération de la page: 0.55 secondes

COM_KUNENA_ARE_YOU_SURE

Oui