Bonjour à tous
Je reçois depuis deux ans les mails de GYE; grâce au site, j'ai compris plein de choses sur mon addiction, ma maladie, pour autant j'ai du mal à accepter le principe des 12 étapes.
Je ne nie pas la force de cette maladie; elle est grave, intense, et sans traitement.
Mais la méthode des groupes de parole est extrêmement difficile à appliquer: je prends mon exemple. Je suis pris par le temps, je ne peux pas finir mon travail avant 20h, du coup difficile de revenir encore plus tard le soir d'autant que j'ai parfois des formations en soirée. Idem pour les groupes téléphoniques: comment se contraindre à prendre de son temps libre de manière si précise, si fixe ?
J'ai déjà participé à des réunions téléphoniques, et je vous avoue avoir été déçu; je n'ai pas l'impression de trouver des éléments qui m'aident à me libérer, j'ai l'impression qu'on répète toujours la même chose. Ok, ça fait du bien de savoir qu'on n'est pas le seul à vivre ça, mais en même temps, une fois que c'est dit, que faire?
Je vais vous dire ce que je pense: j'ai énormément de mal à arrêter car au fond de moi, j'en ai toujours envie; c'est comme si j'avais besoin d'une drogue pendant toute ma vie en cas de coup dur. Je n'arrive pas à être intègre, je n'arrive pas à vivre sans mauvais sentiment, sans rage ni colère. Je n'arrive pas à atteindre cette sorte d'état de quiétude parfaite que demanderaient les 12 étapes.
Mais j'ai conscience que cette drogue peut me tuer; au quotidien, les jours où je m'en passe je suis bien, bien mieux. Mais quand je vais mal j'en ai besoin. Alors que faire?
Je ne suis pas religieux, mais j'essaye de mieux vivre.
De tous les conseils que j'ai lus, le meilleur a été celui de lire "Le jardin de la foi"; c'est l'état vers lequel j'aimerai arriver: considérer que chaque évènement vient d'Hashem, et ne jamais en éprouver aucun sentiment négatif. C'est mon objectif; je suis certain que si j'arrivais à ça chaque jour, je serai sauvé chaque jour. Mais cet état est dur à atteindre.
Pourquoi ça marche peu en France, les 12 étapes? Parce que les groupes de parole ne sont pas dans la mentalité française, d'ailleurs les psychiatres les recommandent peu, contrairement aux anglo saxons. Je ne dis pas que ce n'est pas bien mais ça me mine que l'on ne parle que de ça.
J'aimerai d'autres méthodes; le hizouk qu'on se donne par le site est bon, excellent même; c'est dommage de ne pas plus utiliser le forum.
J'espère vous lire, j'espère que vous me contredirez, mais j'espère surtout que ce forum va servir à quelque chose.