Je comprends ce que tu ressens aussi...
En fait, parfois l'une des caractéristiques de la dépendance est qu'on arrive pas à se satisfaire de ce qu'on a, de son niveau...
C'est pour cela qu'on va notamment passer des heures à chercher de la luxure de plus et plus, sans jamais arriver à être satisfait !
Mon parrain m'avait dit de travailler sur ce point, et cela m'a beaucoup aidé...
Notamment d'écrire chaque soir une série de gratitudes envers Hachem (d'être en bonne santé, de ne pas etre dans un pays en guerre, de ne pas connaître la famine, etc), ainsi que 5 bonnes choses que j'ai fait durant la journée.
J'avais souvent tendance notamment à ne jamais être satisfait de mes journées au travail ou de mon étude, et j'ai pu voir les choses sous un autre angle, un angle meilleur...
Et cela a fait baisser en conséquence l'insatisfaction, la colère, et donc la dépendance.
Aussi, qu'est ce que Hachem attend de nous ? D'être tous des talmid 'hakham ? Des ingénieurs ? Non ! Il attend juste qu'on fasse de notre mieux par rapport à notre niveau et nos possibilités du moment.
Il n'attend pas qu'on soit tous des Rav Steinman, il n'y a qu'un Rav Steinman... Mais le yetser tend à nous faire croire que nous pourrons avoir de satisfaction qu'en étant Rav Steinman... et pas nous-mêmes !
Il y avait une histoire que j'avais entendu que dans une yeshiva il y avait une personne âgée qui venait tous les matins pour sa tefila, faisait quelques tehilim, et c'est tout.
Le rosh yeshiva le regardait en souriant, avec peut-être un peu de condescendance... car lui était à un tout autre niveau, c'est sûr.
Seulement, une fois arrivés dans le monde futur, que se passe-t-il ? Dans la yeshiva d'en haut, c'est la personne âgée qui est au premier rang, alors que le rosh yeshiva n'est qu'au 10ème rang !
Celui-ci va alors demander pourquoi ? Et on lui répond : "Tu étais certes rosh yeshiva, mais avec ton niveau tu aurais pu devenir le grand rabbin d'Israël ! Alors que lui a accompli la totalité de son potentiel, on en attendait pas plus de lui... "
Extraordinaire ! Il faut qu'on apprenne de se contenter que parfois on peut pas étudier avec un feu dévorant ou qu'on n'arrive pas à faire plus que quelques lignes de guemara...
Attention : je ne dis pas non plus qu'il faut abandonner toute ambition dans l'étude, mais plutôt qu'il faut accepter qu'on doit progresser doucement, à notre rythme, l'essentiel étant de faire de notre mieux.
Et cela est pareil dans tout le reste, quand on a des projets, ou bien envie de faire des choses : se fixer des objectifs raisonnables et avancer petit à petit... Vaut mieux y aller doucement mais au moins gagner quelque chose plutôt que de vouloir tout et au final se retrouver avec rien....
Et aussi se contenter de ce qu'on a. On a pas un 5 pièces, on gagne pas 5000 euros par mois, on est pas aussi beau que Georges Clooney... Hachem nous a fait tel qu'on doit être, et nous met dans les mains ce dont on a besoin, pas plus.
Sinon, c'est sans fin, on en voudra toujours plus.
Cela permet aussi d'améliorer d'autres midot comme l'insatisfaction et la colère.
Après, pour ta difficulté dans l'étude, peut-être qu'il faut que tu trouves autre chose pour te calmer, car quand on est trop chaud dans la dépendance, parfois ce n'est pas efficace...
Et comme tu dis, probablement que ton insatisfaction dans l'étude y est pour quelque chose.
Désolé si j'ai était un peu long, mais je pense que c'est un travail difficile à faire mais qui vaut vraiment le coup
Chabbat chalo-m !
PS : Vous recevez les emails de 'Hizoul en français ? Car je ne les reçois plus en ce moment